#HORS-SERIE – TOP 10 2017

Bonjoir à tous.

Quelle année ! Je pensais pas ne pas être aussi peu productif mais quoi qu’il en soit, me revoilà, afin de vous livrer le top des films que j’ai pu voir cette année et qui, je l’espère, fera aussi parti de votre top à vous aussi. Je tiens tout d’abord à rappeler que ce genre de post est purement personnel, donc subjectif, et qu’il n’engage que moi. Si vous n’êtes pas d’accord, je vous encouragerai jamais assez à livrer vos avis dans les commentaires. Si toutefois vous êtes intéressés par les critiques des films présents dans ce top, un lien sera disponible au niveau du titre. En gros, vous cliquez sur le titre et vous pourez avoir la critique ! Si ça ne marche pas, ça veut dire qu’elle n’y est pas parceque je n’en aurai pas parlé sur le site.

Vous êtes prêts ?

Alors on est tarpi.


N°10 – SPLIT, de M. Night Shyamalan / STAR WARS : LES DERNIERS JEDI, de Rian Johnson

SPLIT_STVIII.png

Très difficile de départager ces deux-là parceque tout me plaisait dans les deux films. Et bizarrement, ils partagent aussi un point commun, c’est le retour aux sources. Shyamalan n’avait pas refait un bon film depuis des années et il a prouvé qu’avec Split, il avait encore sa place dans le game ; et Star Wars VIII lui a décidé contre toute attente de tout pulvériser sur son passage, pour ne laisser que les bases, afin de bâtir SON nouvel univers.

N°9 – GET OUT, de Jordan Peele / LA LA LAND, de Damien Chazelle

GETOUT_LALALAND.png

Encore une fois, très difficile de départager ces deux films. D’un côté, nous avons une fresque teinté de comédie horrifique, réalisé par un pilier de l’humour US, et de l’autre on a une fresque musicale, réalisé par un jeune prodige, déjà acclamé pour Whiplash. Que demander de plus ? De porter ces deux films tout en haut du classement. Mais malheureusement, la place est déjà prise.

N°8 – WONDER WOMAN, de Patty Jenkins

444371.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Excellente surprise que ce Wonder Woman ! Frais, coloré mais pas trop, intelligent tant dans sa mise en scène que dans son scénario, un poil lisse mais pas trop non plus, Patty Jenkins réalise ici le premier film de super-héroïne qui vaut réellement le coup. Donc si Hollywood pouvait retenir ça, et nous en proposer plus à l’avenir, ce sera sympa.

N°7 – SEVEN SISTERS, de Tommy Wirkola

063246.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

J’y suis allé sans vraiment de grandes appréhensions, je n’attendais rien de particulier et pourtant, le film offre tout ce qu’il a aux spectateurs. L’histoire est prenante, il y a un réel travail sur l’univers qui nous est présenté, les personnages sont bien développés, les FXs (pour une production indé de ce genre) sont ouf… What else ?

N°6 – KINGSMAN : LE CERCLE D’OR, de Matthew Vaughn

2100611.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Ce n’est un secret pour personne : je suis amoureux du premier film et de Matthew Vaughn en général. C’est rare qu’une de ces productions ne me plaisent pas. Et c’était pas forcément gagné d’avance, puisque faire revenir des personnages morts d’une balle dans la tête n’est pas forcément le genre de trip qui m’excite dans un film. Mais il se trouve que comme l’explication est perchée sa mère, que l’ensemble l’est aussi, tout roule et ça donne une véritable bombe. Bravo !

N°5 – GHOST IN THE SHELL, de Rupert Sanders / ATOMIC BLONDE, de David Leitch

GITS_ATOMIC.png

Deux films, deux univers totalement différents pour cette cinquième place, encore une fois. Pour le premier, n’étant absolument pas un adepte des animés et ne connaissant que très vaguement l’univers de ce dernier, je me suis jeté corps et âme dans l’histoire et, quitte a froisser l’avis général, ça ne m’a absolument pas déplu une seconde. Pour le deuxième, c’est pareil ! Je n’avais pas lu le roman graphique, je ne connaissais rien à l’histoire, et il en ressort un des meilleurs films d’actions de cette année. Recommandés par la maison !

N°4 – JOHN WICK 2, de Chad Stahelski

341744.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Le premier était une bombe, la suite l’est également, c’est tellement une évidence que je ne vais même pas continuer cette description. Suivant !

N°3 – AU REVOIR LA-HAUT, d’Albert Dupontel

028367.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Quand Dupontel revient à la réalisation, qu’il joue un rôle qui n’était à la base pas prévu pour lui, et qu’en prime, il nous offre le meilleur film français de l’année, la meilleure performance masculine de l’année et la meilleure histoire dans un film français de l’année, je ne peux qu’applaudir. Un pur chef-d’oeuvre !

N°2 – OKJA, de Joon Ho-Bong

038315.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Son Snowpierceur était une bombe absolue, et de le voir débarquer sur Netflix aurait pu être une mauvaise surprise. Pour certains, c’était le cas puisqu’il ne respectait pas la sainte chronologie des médias, chers à certains, et que, pour les mêmes personnes, ce n’est pas un réel film de cinéma. Ces gens-là ont torts. OKJA est une réelle pépite qui mérite sa place dans un cinéma, certes, mais aussi sur un écran de télé, d’ordi, de portable etc… Votre chronologie des médias, vous inquiétez pas, on s’en charge.

N°1 – LOGAN, de James Mangold

014900.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

17 ans. J’ai grandi avec Hugh Jackman pendant 17 ans. Et de le voir ici revenir pour une ultime aventure, un dernier film était quelque chose qu’il ne fallait absolument pas louper. Enfin nous avons eu un film qui faisait honneur à son personnage. Enfin nous avons eu une histoire sur le héros griffu qui valait le coup. C’était ultra violent, sale, touchant, émouvant… Mes larmes n’ont malheureusement pas suffit à le ramener à la vie, c’est triste mais Logan est mort… Vive Logan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :