#TOP FILM 2015

Bonjoir à tous.

C’est un truc que je n’ai pas forcément fait l’année dernière parceque comme le site n’avait pas forcément vieilli comme il fallait mais au final, je me suis vite rendu compte que ça manquait de faire des tops, c’est pourquoi cette année, vous avez pu avoir deux Top 5 sur Spectre et Captain America : Civil War. Et donc, cette année, en exclusivité WordPress, je vous présente mon Top 10 des meilleurs films que j’ai vu cette année au cinéma.

Chaque année, je me fais une petite fiche de film sur smartphone (la technologie est belle) et je note chaque film que j’ai vu une ou plusieurs fois. Et, durant l’année 2015, j’ai pu voir 48 films, dont 4 que j’ai vu deux fois (et vous ne saurez jamais lesquels, frustrant hein ?). Et dieu que l’année 2015 fût un cru particulier. Chaque année cinématographique est placée sous un thème et le thème de cette année était double : Nostalgie et Remontée.


Nostalgie_logo_2013.png

Nostalgie parceque nous avons vu cette année le retour de franchises que beaucoup de spectateurs ont appréciés (ou non) durant les années 70-80-90. Et les exemples ne manquent pas puisque tous ont été des succès comme Jurassic World, Mad Max : Fury Road, Mission Impossible (il compte pas vraiment mais quand même) et Star Wars : Le Réveil de la Force (qui a officiellement battu Titanic au BO Mondial putain, dans ton cul James Cameron, blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !). Seul un film, un vilain petit canard, qui était une license lucrative n’a pas réussi à capter l’attention des fans cette année : Terminator Genisys. Tous ont assez bien marchés et des suites sont commandées pour les prochaines années et tant mieux, parceque ça veut dire que les studios ont prouvés que l’on pouvait faire du neuf avec du vieux. Et ça fait vachement cliché et bobo-gauchiasse de dire ça mais… C’est vrai. Et c’est beau putain !


tsd_b.png

Cette année était également placée sous le signe de la remontée. Pourquoi donc j’aborde cette thématique ? Eh bien parceque ça fait des années que Hollywood ne va pas bien. La faute à des blockbusters sans grandes saveurs et hachés par des studios toujours plus avides de frics. Et cette année, des blockbusters, il y en a eu et pas qu’un peu. Et l’année fut plutôt bonne. Il fallait que l’année soit bonne, parceque sinon, c’était tout le système cinématographique tel qu’on le connait qui allait vraiment devoir se remettre en question. D’un côté, c’est cool et de l’autre, ça l’est moins. Parceque comme j’en parlais avec un bon ami à moi, il serait vraiment temps que Hollywood se remette en question. À partir de quand les majors vont décider d’arrêter de pondre des suites/adaptations/reboots/prequel/sequel et j’en passe pour se concentrer sur des films originaux. Heureusement que les Wachowski, Nolan et Netflix sont là pour redresser la barre en nous proposant des films originaux et de qualités, n’est-ce pas ?


Maintenant que j’ai éclairci certains points, nous pouvons donc commencer à rentrer dans le vif du sujet : mes préférences de cette année. Et pour les quelqu’uns dans le fond qui n’auraient pas suivi cette année cinématographique, les liens seront à chaque fois disponibles pour que vous puissiez lire les critiques. Parceque je ne vais que dire ce que j’ai déjà évoqué en critique.

Vous êtes prêts ?

C’est tipar.


N°10 – LE PONT DES ESPIONS/BRIDGES OF SPIES, de Steven Spielberg

Spielberg est de retour, c’est du beau, du très beau même. Sur fond de guerre froide, un peu cliché mais agréable, la mise en scène en impose grave et Tom Hanks prouve une fois de plus qu’il peut tout jouer. Littéralement.

N°9 – SICARIO, de Denis Villeneuve

Le film le plus réaliste sur la guerre des cartels jamais réalisé. La réalisation brut de Denis Villeneuve, le scénario efficace de Taylor Sheridan et les trois acteurs principaux (Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro) sont au sommet de leurs arts.

N°8 – SPECTRE, de Sam Mendes

James Bond will return et putain que c’était bon. Les spectateurs ont été perturbés par l’aspect thriller du film et je les comprends tout à fait, mais James Bond/Daniel Craig/Sam Mendes n’aura jamais été aussi bon et aussi performant que dans ce film.

N°7 – EX MACHINA, de Alex Garland

Alex Garland était déjà un scénariste brillant et il prouve encore une fois que, même en s’attaquant à son premier film, qu’il peut aussi bien porter la casquette de réal’ et de scénariste. Puis surtout il y a Alicia Vikander. Épouse moi s’il te plait.

N°6 – AVENGERS : L’ERE D’ULTRON/AGE OF ULTRON, de Joss Whedon

J’attendais énormément de choses concernant ce film et la moitié de ce que j’espérais est dans le film. Et encore. Et non je suis pas déçu. Marvel à su, à mon sens, apporter une pierre à l’édifice que Kevin Feige et les autres sont en train de construire avec le Marvel Cinematic Universe. Même si le film est déstabilisant.

N°5 – CHAPPIE, de Neill Blomkamp

Un flop que je ne comprends pas. Enfin un film original qui aurait mérité le succès et qui va être malheureusement rangé dans toutes les dvd-thèques des boutiques de dvds au rayon Action alors que ce film est un drame. Littéralement. Et j’en ai pleuré dans la salle, Johan pourra vous le dire.

N°4 – BIRDMAN OU L’INEXPLICABLE VERTUE DE L’IGNORANCE, de Alejandro González Iñárritu

Je m’attendais à voir un film chiantissime… Et j’en suis sorti épanoui. Iñárritu est un auteur exceptionnel qui comptait déjà avant et qui comptera encore dans les années à venir et Michael Keaton casse enfin son aura de Batman qui lui collait à la peau. C’est brillant, drôle (pour ceux qui aiment l’humour noir), intelligent, ingénieux, audacieux et touchant. Un must si vous voulez écrire des histoires, à mon amis.

N°3 – MAD MAX : FURY ROAD, de George Miller

Je me suis tapé la trilogie deux semaines avant de voir ce film et le constat est sans appel : Mad Max est ma saga de science-fiction préféré évèr. George Miller, du haut de ses 70 ans, prouve, qu’avec une réalisation old-school, on peut faire un film d’action efficace et écrire un scénario facile, simple et… efficace. Trop de répétitions mais osef. Et pour terminer, ce Mad Max est aujourd’hui tellement devenu un incontournable et je suis sûr qu’il sera étudié dans les écoles de cinéma dans les années à venir.

N°2 – KINGSMAN : SERVICES SECRETS/THE SECRET SERVICE, de Matthew Vaughn

Il a longtemps occupé la première place et c’est bien mieux qu’il occupe le second rang du classement. J’ai adoré ce film, Matthew Vaughn n’a plus rien à prouver en tant que réalisateur excentrique/scénariste efficace/producteur audacieux et Taron Egerton occupe désormais une grande place dans mes acteurs préférés. C’est drôle, efficace, punchy, quand James Bond rencontre Tarantino, cela donne Kingsman.

N°1 – COMMENT C’EST LOIN, de Orelsan et Christophe Offenstein

Orelsan occupe une place importante dans ma vie, dans ce que je vis et dans ce que je peux ressentir et son film est une des meilleures choses qui soit arrivée au cinéma français cette année. Sous ces allures de comédie d’auteur ce cache un film magnifiquement poétique et sublimement attachant. La glande tout simplement élevée à l’état d’art.


Voilà, c’était le top de mes films préférés de l’année ! Et comme tu peux t’en douter, s’il y a des bons films… Y en a aussi des mauvais. Et oui. Et il arrivera prochainement !

Si y a des films que tu as vu et dont j’ai pas parlé dans cette chronique, hésite pas à en parler dans les commentaires et en avant !

La bise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s