#CRITIQUE 50 – LES DISSOCIÉS (LE FILM DU COLLECTIF SURICATE !)

Les_Dissocies

De et avec : Raphaël Descraques, Julien Josselin, Vincent Tirel

Avec aussi : Yoni Dahan, Carlito, Eléonore Costes, Thomas VDB, William Pelletier, Sabine Perraud, Justine Le Pottier, Baptiste Lecaplain, PV Nova, Adrien Ménielle, Quentin Boissou, Slimane Baptiste-Berhoun, Kyan Khojandi, Navo, Nicolas Berno, Valentin Vincent, Lucien Maine, Alice David, Florent Dorin, Benoît Blanc…

Synopsis : Un matin, Lily et ben se réveillent côte à côte dans des corps qui ne sont pas les leurs. Et Magalie, une petite fille dans le corps d’un grand barbu, les attend dans la chambre d’ami. C’est le début d’une aventure rocambolesque, parfois parcours initiatique, où les corps et les identités s’inverseront au gré d’une simple accolade.

Après deux premières saisons sur la chaîne Youtube Golden Moustache, revoilà le collectif Suricate en grande forme avec ce qu’ils appelaient leurs troisième saison en une seule vidéo. Et cette vidéo les gens, c’est un film. Avec un budget appriori de 105.000€, ce qui est ridicule pour faire un film… Et les mecs ont pourtant réussi à faire une comédie avec deux bouts de ficelles, deux boules made in After Effects et voilà un joli bébé d’1h15. Et putain, que ça fait du bien. Et pour ceux qui n’aurait toujours pas lu mon article sur le sujet, l’avenir du cinéma se trouve décidément sur Youtube ou une autre plateforme de streaming vidéo. Trois jeunes talents, un film dément. C’est bien et ça rime. Le scénario n’a pourtant rien de bien exceptionnel mais les vannes -marque de fabrique du trio- fusent à tout va et elles font généralement mouche. Les acteurs sont convaincants et les guests sont justes placés là ou il faut sans frôler l’overdose. Bref, une vague de fraîcheur vient submerger le paysage internet et audiovisuel français et rien que pour ça, après le désastre qu’à été Aladin, je retrouve enfin espoir. Le cinéma français n’est pas mort, mais il a été bien amoché. Et pour cela, Suricate, vous avez réussi un exploit. Merci bien les mecs.

****/*****


NB : Le film dans son intégralité ~ Ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s