#CRITIQUE 49 – ROCK MACABRE (MAIS FRANÇOIS, QU’AS-TU FAIS ?)

Rock-Macabre-logo

De : François Descraques

Avec : Florent Dorin, Eleonore Coste, PV Nova, Thibault Farnoux, Clara Doxal, Vanessa Brias, Slimane Baptiste-Berhoun, Benoît Blanc…


Pas de synopsis mais pas d’inquiétude, on part directement dans la critique, parceque pour ceux qui ont lu mon article sur l’avenir du cinéma, vous allez voir, tout se rejoint. Encore. Comme c’est beau.

François Descraques, si tu lis un jour cet article, sache que je t’aime. Sincèrement, je t’aime. J’aime ton travail, j’aime ta prise de risque et j’aime tes choix dans le paysage audiovisuel français. Tu fais littéralement du bien à l’audiovisuel français. De mémoire, je pense que que tu es le seul à pouvoir imposer ce que tu veux avec Luc Besson. Et pour te mettre devant Luc Besson, crois-moi, il m’en faut dans le callebard pour t’adouber comme il se doit. Tu as commencé avec des productions plus intimistes, sûrement pour pouvoir coller au moule, puis avec le projet qui a fait de toi une star du web, ainsi que ton frangin aux cheveux les plus incoiffable au monde, je veux bien-sûr parler du Visiteur du Futur. 4 saisons dont 2 en partenariat avec France 4 Nouvelles Ecritures, jamais je n’aurais cru que la mayo prendrait. Honnêtement, je me suis dit que jamais, en passant sur la télévision, la mayo prendrait. Puis finalement, ce fut comme un second souffle non ? Les deux dernières saisons de cette série -parceque, disons le clairement, dans ta tête, c’était pensé comme une série nan ?- puent littéralement la classe. C’est plus développé, c’est plus dark, plus fin au niveau de l’humour et autant de qualité qui t’ont valu une reconnaissance nationale (ok, j’extrapole un peu mais bon, un peu quand même non ?).

Puis vient la création d’une chaîne Youtube, FrenchBall, sorte d’extension de FrenchNerd, site/blog -rayez la mention inutile- qui propose de nouvelles choses, de nouveaux contenus et Dieu que ça fait du bien. Vraiment. Et parmi ces nouvelles choses, deux créations retiennent mon intention : Speed Detective et La Théorie des Balls. Deux créations qui sortent vraiment du lot (Epic Fitness est vachement drôle, mais quand même). C’est énorme de chez énorme et tu es drôle François. Ça m’arrive en soirée de refaire quelques unes de tes oneliners en soirée avec de l’alcool et des personnes fort alcoolisées aussi. Et ça fait rire. Tu as du talent et tu mérites vraiment ce qui t’arrives. Vraiment, je t’envie énormément et je rêve de bosser avec toi. Pour de vrai.

Bref.

Maintenant, attaquons le vif du sujet. Eheh.

Rock Macabre, nouvelle production made in Descraques, démarre fort. Très fort. Proposer une série musicale, entre Lost et The Walking Dead, fallait le faire. Et le tout, chanté. Faut le rappeler. Mais alors… Qu’est-ce qu’il peut y avoir comme défaut sérieux… Mais attention, pas dans la mise en scène non, pour ça, y’a rien a dire. C’est juste, posé et rythmé comme il faut, soigné quand il faut présenter les deux facettes du groupe de Eléonore Costes d’abord (j’suis amoureux de cette talentueuse jeune femme sérieux) et de Clara Doxal après (je l’aime bien puis son cosplay d’Harley Quinn sérieux… Coeur sur toi !). Puis, Florent Dorin en clone parfait de Johnny Depp… Non, le principal défaut vient de l’écriture.

Alors ok, tu as voulu montrer à tout le monde que tu as des talents de scénariste. Mais… On en a jamais douté sérieux ! Depuis Le Visiteur du Futur, tout le monde sait que tu es doué ! Même pour tes courts, pour Skred TV, pour tous tes autres travaux, on sait que tu es doué. Mais alors, pourquoi ne pas avoir pris le temps de développer plus ton intrigue ? D’où vient le premier infecté ? D’où provient cette « maladie » ? Pourquoi une chanson douce pour les guérir et pas une danse ? Pourquoi donc ? Pourquoi ? Pourquoi, pourquoi, P-O-U-R-Q-U-O-I-?-?-? Trop d’incompréhension qui fait que l’on passe totalement a côté de plein de chose. Et c’est dommage. Sinon, pour la faire courte, les acteurs sont bons, les chansons sont bonnes et le reste çava aussi mais… Seigneur quoi, le récit… Beh y m’a pas plu du tout.

Alors oui je sais que ça peut faire un peu court mais disons que c’est juste une petite remarque qui, je l’espère, ne te feras que progresser. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, et ce n’est pas non plus parceque je suis un fervent défenseur du « ct mieu avan » mais y’a un peu de ça quand même.

J’espère te retrouver en de meilleure condition scénaristique la prochaine fois et sur ce, je te souhaite encore, bonne route camarade !

**/*****


PS : Si vous souhaitez vous faire un avis sur le sujet, voici les trois épisodes dans leurs intégralités ! De rien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s