#CHRONIQUE 3 – OFFICIEL : SPIDER-MAN REJOINT L’UNIVERS CINEMATOGRAPHIQUE MARVEL !

10648228_10153532476488496_4400710237971114570_o C’est officiel… C’EST OFFICIEL ! Je sens qu’une armée de fans viennent soit de craquer leurs slips ou de mouiller comme des fontaines, mais voilà, je l’avoue, la meilleure nouvelle du jour. 52efcad899df396d82793898513c86e7-its-official-spider-man-is-joining-the-marvel-cinematic-universe L’information du jour est tombée : Spider-Man rejoint l’univers cinématographique Marvel ! Kevin Feige et Amy Pascal (la présidente déchue du groupe SONY) ont trouvés un accord commun pour que la Maison des Idées puissent utiliser Spidey dans de futures productions ! Donc, cela veut aussi dire que nous avons une chance, même infime de voir apparaître notre tisseur de toiles rejoindre l’équipe des Vengeurs ! Seulement, il y a un hic. Oui, Spider-Man rejoint la MCU. Mais le problème est là : les droits ne lui appartiennent pas. Pourquoi ? Parceque les droits ayant été achetés il y a longtemps par Sony Pictures, Amy Pascal (la présidente raciste du groupe Sony, évincée du groupe à la suite de message injurieux envers Angelina Jolie et raciste envers Barack Obama) à été très claire à ce sujet : les droits, le contrôle scénaristique sur l’utilisation du personnage et 20% des recettes sur les films, les produits dérivés et autres, restent chez Sony. Et cette saloperie dame va produire le film avec Avi Arad et Kevin Feige, grand gourou et unique producteur des productions des 3 Phases Marveliennes. Il est hors de question que l’Homme Araignée rejoigne totalement l’équipe créative du MCU. Pourquoi ? Parceque Spider-Man est à Sony Pictures ce que l’or est à la banque fédérale… Un aspirateur à fric. Une preuve ? La trilogie réalisée par Sam Raimi à générée quelques 2,3 Milliards de Dollars au box-office mondial et les films son rentrés dans la mémoire collective. Retour en arrière.

L’ÈRE SAM RAIMI (2002-2007)

3899588otwsi Qui ne se souvient pas de la bataille au-dessus de Time Square dans le premier film ; de la confrontation entre Spidey et Docteur Octopus sur le train dans le second et l’affrontement au sommet entre Spidey contre Venom et l’Homme Sable dans le dernier volet ? Personne ! Et ça n’aurait jamais du s’arrêter là… Fort d’avoir réussi à pulvériser tous les records d’entrées en salle et d’argent lors de son exploitation, Sam Raimi à donc commencé l’écriture du scénario d’un quatrième volet aux aventures de l’Homme Araignée, avec comme méchants principaux, les personnages du Vautour (incarné par John putain Malckovich) et la Chatte Noire (jouée par Anne bombasse Athaway). Seulement… Non. Sam Raimi aurait apparemment présenté quatre versions différentes aux studios et les patrons lui auraient gentiment demander d’aller se faire voir. En gros, traduisez ça par « séparation pour cause de différents créatifs ». Et dès le lendemain, l’annonce que la saga repart sur des nouvelles bases fait le buzz (plus personne n’utilise ce mot mais bon). Une saga rebootée donc est annoncée, mais aussi un nouveau réalisateur -Marc Webb- et un nouvel acteur qui fera le bonheur de ses dames -Andrew Garfield-. La saga peut donc repartir sur de nouvelles bases, y’a plus qu’à.

L’ERE MARC WEBB (2012-2014)

20607779 On va faire court, c’est promis. Entre 2011 et 2012 est tourné/monté The Amazing Spider-Man. Le film bénéficie d’une promotion de malade mental, d’un casting surpuissant (aller chercher des personnes comme Martin Sheen et Sally Field pour incarner l’oncle et la tante du héros ; Emma Stone en Gwen Stacy; Denis Leary en papa Stacy ; Irrfan Khan en enculé d’homme d’affaire et Rhyf Ivans pour jouer LE gros méchant du film, avouez que ça a de la ggle) et d’une distribution encore plus importante que pour la saga de Raimi puisque le film est aussi distribué en 3D. Sans compter que Sony est optimiste, puisque le scénario de la suite, réalisée en cas de succès, est déjà écrite. C’est complètement ouf, non ?! Et pourtant… Le film sera un échec critique mais rapportera quand même une masse folle de soussous au studio de l’enfer, Sony. La firme lance donc la production pharaonique du second volet. Et là… C’est la merde. Pas le film, que je trouve d’une très grande qualité autant scénaristiquement que techniquement (les scènes aériennes, les batailles titanesques, la romance est encore plus présente et plus puissante que dans la première trilogie, etc), mais au niveau de la production. Je pense que, dans l’histoire du cinéma, ça n’a pas été autant la merde depuis Fitzcarraldo et Apocalypse Now. L’exemple le plus marquant aura été d’avoir casté l’actrice Shailene Woodley pour le rôle de Mary-Jane Watson et de lui avoir fait tourner toutes ses scènes… pour les supprimer du montage final. Pourquoi ? Parceque selon le producteur Avi Arad, les spectateurs auraient été troublés par un triangle amoureux. Une seule romance se rapproche plus de la réalité. Merci Captain Obvious. Pour au final en récolter quoi ? Un échec critique et public (perso, je l’ai trouvé nettement plus abouti que le premier et nettement plus intéressant également, tout comme mon cher confrère Durendal), un montage ne plaisant pas à tout le monde (Andrew Garfield admettra ne pas être satisfait du film final) et la divulgation des discussions entre Sony et Marvel Studios. Comme quoi, tout n’est pas forcément mauvais à prendre hein.

L’ERE MARVELIENNE (2017-20??)

sddf C’est là que l’histoire avec un H va prendre tout son sens. Au sens cinématographique du terme, bien entendu. Pourquoi ? Parceque maintenant que Spider-Man rejoint le MCU, tout le calendrier de la Phase 3 est bouleversé. Thor 3 cède sa place à notre tisseur de toiles et c’est tout le calendrier qui bouge avec lui. Seuls les deux derniers volets d’Avengers ne bougent pas mais là encore, tout n’est pas encore joué. Je vous tiendrais bien sûr, au courant de toutes les futures avancées concernant l’avancée du reboot, parceque, comme vous, je suis tout excité. Ne le niez pas. Non mais vraiment, arrête de le nier. Steuplé.

NOUVELLE SAGA = NOUVEL ACTEUR, NOUVEAU PERSONNAGE

Peter_Parker_(Earth-616)_vs._Miles_Morales_(Earth-1610)_002 Et la encore, les choses se corsent. Pourquoi ? Parceque dans les comics, Spider-Man est mort… Enfin, Peter Parker est mort. Et il est remplacé par un jeune afro-américain du nom de Miles Morales, qui à accepté de reprendre le masque et les lances toiles pour terminer le travail entamé par son prédécesseur. Et les rumeurs sont lancées. Et les fans ont le cul entre deux chaises : d’un côté, les puristes souhaitent que Peter Parker reste le SEUL perso à l’écran et d’autres veulent que ce dernier laisse la place à Miles Morales. D’un côté, j’ai rien contre la première option mais de l’autre, je serais d’avis que les studios laissent une chance à Miles Morales. Mais Kevin Feige est resté d’accord sur ce point, Peter Parker restera Spider-Man. Désolé si vous pensiez que Jaden Smith était parfait en Miles, mais c’est pas pour tout de suite. C’est donc notre bon vieux héros tel que nous le connaissons qui reviendra sur nos écrans. Et là, les acteurs présentis pour incarner notre héros sont Dylan O’Brien et Logan Lerman. Autant vous le dire de suite, ma préférence va vers Dylan. Parceque son jeu dans Le Labyrinthe m’à plu, m’a envoûté, mais je sais pas… Je le trouve tellement Peter Parker que je vois mal quelqu’un d’autre dans le rôle (j’avais dis exactement la même chose pour Andrew Garfield mais a part ça, je vais bien, je me soigne). Je vous laisse donc juger et me dire qui vous voyez le plus dans les commentaires.

Logan Lerman à gauche et Dylan O’Brien à droite. Faîtes vos jeux !

Logan-Lerman-Dylan-BoBrien Voilà, vous savez tout ou presque sur LE transfert cinématographique de l’année ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez penser de l’article dans les commentaires et n’hésitez pas à le partager. Parceque oui, je suis comme ça, gentil, sympa et modeste. Surtout modeste. Prenez soin de vous et cultivez-vous, ciao.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s